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Sous Le Radar est une série de guides qui abordent des styles musicaux, des scènes alternatives et des mouvements underground jusqu’ici rarement défrichés.
A lire en écoutant la playlist préparée par l’auteur.
Peu de genres musicaux peuvent se prévaloir d’être nés de l’expérimentation audacieuse de DJs en club. La New Beat fait partie de ces rares exceptions.
À l’aube de ce mouvement, des visionnaires tels que Marc Grouls, Olivier Pieters, Dikke Ronny et John Van Looveren ont eu l’intuition géniale de jouer des disques aux styles éclectiques — New Wave, Cold Wave, Italo Disco, Synth Pop, Electro Boogie, EBM, musique industrielle — en ralentissant les maxi-vinyles 45 tours à la cadence des 33 tours, tout en poussant le pitch de la platine à +8 %. Cette technique, surnommée « Ancienne Belgique » ou « AB Sound », confère aux morceaux une lourdeur saisissante, une dimension spectaculaire et envoûtante. Rapidement, producteurs et DJs s’emparent de cette mode pour créer leur propre musique, forgeant ainsi un genre inédit.
La New Beat embrase la Belgique et les contrées voisines entre 1987 et 1989, devenant un véritable phénomène de société, souvent médiatisé de manière controversée.
Mais deux facteurs précipitent le déclin rapide de la New Beat : la production massive de titres, souvent inégaux et trop commerciaux, et surtout, l’arrivée fracassante de la Techno et de la Dance Music, qui marque le début d’une nouvelle ère musicale et festive.
Pour retracer l’essence de la New Beat, dont l’apogée s’étale sur deux brèves années, voici une sélection de 60 titres parmi les plus emblématiques et diversifiés d’un genre musical essentiel, qui continue d’inspirer de nombreux artistes contemporains.
70 pages
Format 14.8x21cm
Date de publication : Novembre 2024
ISBN : 978-2-9589242-5-6
Originaire du sud de la France, Jean Bruce se prend de passion pour la musique électronique au milieu des années 80 avec l’apparition de l’Acid House et de la New Beat.
En 1990, il s’initie au mix et à la composition, jetant ainsi les bases de sa carrière.
À-partir de la fin des années 90, il se consacre à l’organisation d’événements Techno, tout en cofondant le label Nocturbulous Records et Radio Punch, une émission qui accorde une place centrale aux acteurs du mouvement lors d’interviews marquantes. Animé par le désir d’inscrire la Techno dans une perspective historique et culturelle, il s’efforce de dépasser le simple plaisir immédiat qu’elle procure.